Causes 5-7 ans

Le pipi au lit peut s’expliquer par divers facteurs: Une fois que vous les comprenez, vous apprenez également que le pipi au lit est un problème courant que votre enfant ne contrôle pas.

banner

Des signaux manqués

Lorsque nous dormons, la vessie envoie des signaux au cerveau pour lui indiquer qu’elle est pleine et doit être vidée. C’est ainsi que nous prenons conscience du besoin d’uriner. Chez certains enfants, le cerveau ne réagit pas encore aux signaux de la vessie. Il est fréquent que les enfants de cet âge mouillent leur lit. Faites preuve de patience. La probabilité que les enfants de cet âge deviennent propres par eux-mêmes est encore très élevée.

Petite capacité vésicale

Certains enfants ont une capacité vésicale moins importante que la moyenne des enfants de leur âge. Ils ont l’impression d’avoir la vessie pleine pendant la journée, ce qui les amène à aller fréquemment aux toilettes et cela s’avère problématique la nuit. L’enfant peut augmenter la contenance de sa vessie en buvant beaucoup au cours de la journée. Les enfants devraient boire environ 50 ml par kilo de poids corporel en 24 heures.

Déficit hormonal

Lorsque nous dormons, l’hypophyse sécrète davantage d’ADH (hormone antidiurétique) qui ralentit la production d’urine dans les reins. Ainsi, nous n’avons pas à nous relever la nuit pour aller aux toilettes. Certains enfants ne produisent pas encore assez de cette hormone durant la nuit, ce qui explique qu’ils font pipi au lit.

Constipation

La constipation est un facteur déclenchant connu des épisodes d’énurésie.  L’intestin plein appuie en effet sur la vessie, de sorte qu’elle se vide avant d’être pleine. Dans ce cas, il faut d’abord traiter la constipation, ce qui permettra très vraisemblablement de résoudre également le problème d’énurésie.

Infection urinaire

Si votre enfant ressent des douleurs en urinant ou s’il urine plus fréquemment que d’habitude, parlez-en à son pédiatre.

Stress émotionnel

Les enfants déjà propres la nuit durant plus de six mois peuvent réagir au stress en refaisant pipi au lit. Parlez avec votre enfant de ce qui le préoccupe. Vous pourrez ainsi régler progressivement le problème.

Ce n’est la faute de personne

Toutes ces circonstances peuvent déclencher le pipi au lit. Rappelez-vous toutefois que personne n’est fautif. Votre enfant ne peut pas contrôler son énurésie. Mais avec du réconfort, de la confiance et les bons conseils, votre enfant finira bien par être propre la nuit.