Le pipi au lit expliqué

Si votre enfant souffre d’énurésie, il suffit parfois de quelques explications et conseils sur le comportement à adopter pour aborder le problème plus sereinement et relever le défi ensemble. C’est pourquoi ce document sur le thème du pipi au lit a pour but de vous donner les réponses aux questions fréquemment posées afin de faciliter la compréhension de cette phase de développement.

banner

COMPRENDRE LE PIPI AU LIT

L’énurésie désigne le fait pour un enfant de mouiller son lit pendant son sommeil, après l’âge de 5 ans, c’est-à-dire à l’âge de la maturité psychique et physiologique qui permet à 9 enfants sur 10 de contrôler les sphincters de leur vessie.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) classifie le pipi au lit, c’est-à-dire l’énurésie, à partir de cinq ans révolus comme une maladie nécessitant un traitement. Cette classification de l’énurésie comme maladie infantile constitue une étape importante vers la sensibilisation et la prise en charge médicale et éviter ainsi le tabou et l’ignorance.

L’énurésie est synonyme d’incontinence nocturne intermittente. On appelle énurésie ou communément pipi au lit la survenue de mictions pendant le sommeil lorsque tous les critères suivants sont remplis:

  • l’enfant a au moins cinq ans;

  • il mouille son lit au moins deux fois par mois;

  • les causes organiques (maladies sous-jacentes) et

  • les causes médicales ont été exclues.

EN DÉTAILS

A quelle fréquence le pipi au lit se produit-il?

Si la plupart des enfants surmontent le pipi au lit à partir du moment où ils rentrent à l’école, chez d’autres jeunes sujets le problème peut tout à fait persister. Les enfants ne peuvent pas contrôler ce phénomène. La plupart des enfants deviennent progressivement propres. Cependant, certains ont besoin d’une aide médicale.

Pourquoi mon enfant mouille-t-il son lit?

L’énurésie nocturne n’est la faute de personne et il peut y avoir une multitude de causes possibles. Il n’y a aucun lien entre le pipi au lit et la paresse ou l’apprentissage de la propreté. Il faut savoir que les garçons sont deux fois plus touchés que les filles. Le stress émotionnel peut expliquer pourquoi un enfant qui était propre auparavant fait de nouveau pipi au lit.