Rituels du coucher

Une nuit tranquille repose sur le rituel apaisant qui la précède. Voici quelques idées pour faire du coucher un moment heureux et de détente.

banner

Barboter

Un bain avant le coucher c’est amusant, mais c’est aussi un moyen idéal pour se détendre et parler de sa journée avec votre enfant.

Apaiser les sens

Si votre enfant appréhende de faire pipi au lit durant la nuit à venir, un massage ou des caresses douces et des câlins peuvent être très réconfortants. Il est important qu’il se couche détendu et en se sentant bien.

Tamiser la lumière

Lire une histoire, chanter une berceuse, lui parler ou le câliner – tout cela est parfait pour détourner son attention de l’énurésie. Faites de la chambre de votre enfant un endroit confortable en tamisant les lumières.

Les enfants plus âgés

Les enfants plus âgés sont plus autonomes à l’heure du coucher, mais ils apprécient quand même de partager leurs expériences de la journée, de lire quelque chose avec vous – ou même que vous les preniez encore une fois dans vos bras.

Prêt pour aller se coucher

Les DryNites® aident votre enfant à bénéficier d’un sommeil réparateur en maintenant le lit sec toute la nuit. S’ils ne dorment pas à la maison, ces sous-vêtements donneront un sentiment de sécurité à votre enfant.

Un dernier pipi

Encouragez votre enfant à aller aux toilettes avant de se coucher. Il a été démontré qu’il est utile d’envoyer l’enfant aux toilettes avant le coucher deux fois à un intervalle d’environ 5 minutes. Si les enfants s’y plient volontiers, ils auront le sentiment d’avoir fait eux-mêmes quelque chose pour passer une nuit au sec.

La pensée positive

Ne parlez pas du dernier pipi au lit. Concentrez-vous plutôt sur les plaisirs au moment du coucher: passer du temps ensemble, parler, rire et se détendre.

En cas d’accident

Si votre enfant ne porte pas de vêtements de nuit absorbants tels que des couches ou un sous-vêtement absorbant, et qu’un incident se produit durant la nuit, ayez toujours un pyjama et des draps de rechange à portée de main pour minimiser autant que possible la situation. Si, même après un petit incident, votre enfant enfile un sous-vêtement DryNites®, il se rendormira plus facilement et en toute confiance.

Rester calme

Si votre enfant perd facilement son calme suite à un accident, des mots réconfortants peuvent contribuer à l’apaiser pendant qu’il se change. Il sera peut-être plus adapté d’allumer une veilleuse au lieu du plafonnier.

Dors bien et fais de beaux rêves

Les enfants qui souffrent d’énurésie ont besoin de beaucoup de réconfort; cela leur redonne confiance en eux et leur permet d’aller au lit en toute quiétude.