Questions à notre expert

banner

Le Dr méd. Daniela Marshall-Kehrel est urologue à Francfort-sur-le-Main.

Elle est notre experte sur le thème de l’énurésie et elle répond aux questions les plus fréquentes concernant DryNites

Notre équipe d’experts se charge de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le pipi au lit. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment.

Question: Les parents des enfants touchés par l’énurésie en Allemagne ont-ils vraiment conscience de la condition de leur enfant?

La plupart des parents dont l’enfant fait encore pipi au lit au début de sa scolarité ne savent pas qu’une énurésie qui se produit encore régulièrement après l’âge de 5 ans est une maladie nécessitant une prise en charge. Ils viennent souvent consulter bien trop tard alors qu’ils auraient pu épargner beaucoup de souffrance à leurs enfants en venant plus tôt.

Question: Pourquoi les enfants plus âgés font aussi pipi au lit?

Nous savons maintenant que l’énurésie nocturne est un retard ou un trouble du développement. On distingue l’énurésie primaire et l’énurésie secondaire. La première se réfère à l’énurésie nocturne pendant le sommeil chez les enfants en bonne santé âgés de cinq ans et plus qui mouillent leur lit au moins deux nuits par mois et n’ont jamais été propres plus de six mois. Dans des cas extrêmement rares, l’énurésie primaire a pour cause des problèmes psychologiques. L’énurésie secondaire désigne quant à elle le fait qu’un enfant se remet à mouiller son lit après une période de propreté de plus de six mois. Cette forme est souvent due à des problèmes psychologiques chez l’enfant, en cas de divorce des parents ou de la naissance d’un frère ou d’une sœur par exemple.

Question: Comment les familles peuvent-elles gérer la situation lorsque l’enfant mouille son pyjama et ses draps toutes les nuits?

Un moyen rapide pour éliminer tout stress dans la famille est de porter un sous-vêtement absorbant. Cela permet de garder le lit sec. Mais un sous-vêtement absorbant ne résout pas le problème de l’énurésie. Une visite chez le médecin et éventuellement un traitement adapté de l’énurésie sont fortement recommandés dès l’âge de cinq ans.

Question: Quel est l’avantage des sous-vêtements absorbants?

L’avantage des sous-vêtements absorbants est que, comme les couches, ils maintiennent le lit au sec sans pour autant ressembler à des couches classiques.

En effet, les enfants plus âgés ne veulent plus porter de couches – ils ne sont plus des bébés.

Ces sous-vêtements, qui se portent discrètement sous le pyjama, permettent aux enfants concernés de passer la nuit chez des amis, de participer aux voyages scolaires ou de partir en colonie de vacances.

Mais ces sous-vêtements, également disponibles pour les enfants plus âgés jusqu’à environ 15 ans, ont aussi un objectif diagnostique important.

La tenue d’unjournal de la vessie

Est très importante en cas d’énurésie: dans celui-ci, les parents notent, entre autres, la quantité d’urine produite par l’enfant durant la nuit. Pour cela, les enfants énurétiques devraient porter des sous-vêtements absorbants de nuit de sorte que la quantité d’urine puisse être déterminée. On pèsera au préalable le sous-vêtement lorsqu’il est sec, puis le lendemain matin lorsque celui-ci est mouillé. On calcule ensuite la différence. Cette différence, à laquelle on ajoute encore la première miction matinale dans les toilettes, correspond à la quantité d’urine nocturne que produit le corps de l’enfant – 1 g équivalant environ à 1 ml.

Un journal de la vessie bien géré est un outil de diagnostic indispensable et très important pour un médecin.

Question: Que doivent faire les parents dont les enfants font encore pipi au lit la nuit?

Lorsque l’enfant a atteint l’âge de cinq ans et mouille son lit plus de deux nuits par mois, les parents doivent consulter un médecin qui, après un examen, choisira une thérapie appropriée. La cause est souvent une surproduction d’urine pendant la nuit.

Chez une personne en bonne santé, la production d’urine nocturne est réglée par l’hormone antidiurétique (ADH) sécrétée par le corps. L’ADH réduit la quantité d’urine. Dans la plupart des énurésies nocturnes, cette sécrétion est déréglée ou insuffisamment développée. Ainsi, le taux d’ADH nocturne étant trop faible, et la vessie de l’enfant ne pouvant pas retenir le gros volume d’urine, celle-ci se vide donc involontairement pendant la nuit. Dans ces cas-là, des comprimés à base de desmopressine peuvent être prescrits et ils agissent généralement immédiatement. Plus de 13 millions d’enfants ont été traités de cette manière avec succès dans le monde entier.

S’il s’agit d’un problème de stockage, c’est-à-dire que seules de petites quantités d’urine sont éliminées la nuit et que la vessie est plus petite que celle d’un enfant de cet âge, il faut aborder le traitement différemment.

D’autres options de traitement peuvent être l’urothérapie (recommandations visant à réguler la consommation de liquide et l’élimination vésicale et fécale) ou le port d’un pantalon muni d’un dispositif d’alarme qui fonctionne comme un réveil dès les premières gouttes d’urine.

Question: Est-il contre-indiqué de donner à boire à l’enfant après 17 h00?

Non. Refuser de lui donner à boire peut être dangereux et n’est pas efficace. Bien au contraire, aussi bien pour le fonctionnement des reins que pour le système cardiovasculaire et le cerveau, il est important qu’un enfant boive suffisamment pendant la journée.

Afin que les reins puissent éliminer l’urine essentiellement pendant la journée et réduire leur travail la nuit, il est important de commencer à boire dès le matin et de répartir la consommation tout au long de la journée. Les enfants qui boivent suffisamment pendant la journée – nous recommandons 40 à 50 ml par kg de poids corporel – n’ont généralement plus très soif le soir.

En revanche, une heure avant l’heure du coucher, il est conseillé de ne plus rien boire. Les boissons recommandées sont l’eau et le thé. Les boissons comme le Cola et le Fanta ainsi que les jus en grandes quantités devraient être évités en raison de leur forte teneur en sucre.